Les services.
Le secteur des services englobe l’ensemble des entreprises du tertiaire. La grande diversité des professionnels concernés se reflète dans celle des prestations proposées : conseil, fourniture de solutions informatiques, services financiers… Une stratégie Inbound Marketing adaptée contribuera à bonifier votre croissance et à fidéliser votre clientèle.
Le secteur des entreprises de services présente des défis marketing spécifiques, nécessitant une approche fine et adaptée. Comment les entreprises du tertiaire peuvent-elles gérer leur réputation en ligne, favoriser la génération de nouveaux prospects qualifiés ou encore assurer une fidélisation durable de leur base client ?
Leurs résultats commerciaux passent bien souvent par la définition d’une stratégie Inbound et Outbound Marketing sur mesure.
Quels enjeux marketing pour les entreprises de services ?
Souvent soumise à une concurrence intense, une entreprise du secteur tertiaire fait face à de nombreuses problématiques pour atteindre ses objectifs commerciaux. La conversion d’un lead nécessite une stratégie adaptée, à chaque étape de la vente et du parcours d’achat.
Générer de nouveaux prospects et les convertir
La génération de leads qualifiés est, en règle générale, la priorité principale d’une entreprise du secteur des services. Cela implique notamment la création régulière de contenus pertinents, informatifs et optimisés pour le référencement (SEO), comme :
- des articles de blog partagés sur les réseaux sociaux ;
- des infographies ;
- des vidéos à la place d’un contenu statique plus traditionnel…
Ces contenus permettent d’attirer sur le site web de l’entreprise des visiteurs au profil pertinent, correspondant à votre buyer persona. Vous multiplierez les prospects via des formulaires et des landing pages au format adapté.
Mieux gérer sa e-réputation
Dans le secteur des services, la réputation en ligne est un élément clé pour générer du trafic, mais aussi gagner la confiance des visiteurs et clients potentiels. Les entreprises doivent maîtriser leur e-réputation en surveillant activement :
- les avis clients ;
- les commentaires sur votre blog ou les réseaux sociaux ;
- l’actualité des forums spécialisés…
Une veille stratégique permet de répondre rapidement aux avis négatifs et de valoriser les retours positifs, renforçant ainsi la crédibilité de la marque auprès de votre buyer persona.
Travailler sa visibilité en ligne
Face à une offre concurrente souvent pléthorique, il est essentiel pour un prestataire de services de mettre en évidence sa proposition de valeur unique. La visibilité en ligne est donc cruciale pour se démarquer. L’élaboration combinée d’une stratégie de référencement (SEO) et de publicité en ligne (SEA)) avec des contenus de qualité, cumulée avec le display ou l’achat de bases externes par exemple, permettra de positionner l’entreprise en haut de classement des résultats de recherche. Le résultat ? un accroissement du trafic qualifié vers son site web.
Améliorer la fidélisation et la rétention client
La fidélisation des clients est essentielle pour assurer la stabilité et la croissance à long terme des entreprises de services. L’inbound marketing propose des approches personnalisées pour maintenir un engagement constant avec les clients, via des stratégies sur mesure impliquant :
- l’envoi d’e-mails ciblés et personnalisés pour chaque lead ou prospect ;
- la mise en place de programmes de fidélité ;
- la collecte régulière du feedback des clients après un achat.
Dans ce domaine, le recours à des outils de marketing automation s’avère aussi très utile pour entretenir une relation de confiance et renforcer la fidélité des clients.
S'appuyer sur les bons outils technologiques
Pour réussir sa stratégie inbound marketing, l’entreprise doit s’appuyer sur des outils technologiques performants. Selon les contraintes spécifiques de la marque, il est par exemple possible de se tourner vers une plateforme d’automatisation marketing comme HubSpot. Cet outil permet simultanément :
- de centraliser les données clients ;
- d’automatiser de nombreux aspects des campagnes marketing ;
- de mesurer les résultats en temps réel.
Comment mettre en œuvre une stratégie de marketing digital dans les services ?
Une agence spécialisée comme Winbound commencera par réaliser un entretien de découverte approfondi avec l’entreprise cliente. Cela nous permettra de comprendre les spécificités du secteur des services dans lequel votre entreprise évolue, ainsi que les défis et opportunités auxquels elle fait face.
À la suite de l’analyse de marché et de l’environnement concurrentiel de l’entreprise, nous serons en mesure de proposer une stratégie marketing adaptée aux besoins spécifiques de votre secteur. Elle se composera de recommandations spécifiques en termes de contenu, de canaux de communication et de campagnes à mener. Cela peut inclure des actions de visibilité classiques ou plus atypiques, comme :
- des campagnes de contenu ciblées sur les réseaux sociaux ;
- une communication sous format print, destinée à informer et convertir les prospects ;
- des e-books destinés à capturer des leads qualifiés parmi vos visiteurs…
Une agence inbound marketing compétente sait tenir compte des contraintes calendaires et budgétaires propres à l’entreprise cliente. Elle établit un plan d’action réaliste en définissant des étapes claires pour atteindre vos objectifs marketing, tout en optimisant l’investissement financier consenti par votre entreprise.
LES STRATÉGIES ABM QUI FONCTIONNENT AVEC MONDIAL RELAY
Découvrez dans cet épisode de podcast comment utiliser l’approche de l’account mapping pour conquérir de nouveaux clients dans le secteur du e-commerce.
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