L'industrie.

L’industrie fait face à des défis uniques en matière de marketing. Des cycles d’achat souvent longs et complexes, des marchés de niche, et la nécessité d’établir des relations durables avec les clients, sont autant de contraintes nécessitant l’adoption de stratégies marketing et commerciales adaptées.

Les entreprises industrielles sont confrontées quotidiennement à de nombreuses problématiques spécifiques pour développer leur activité et améliorer leurs résultats commerciaux. Parfois trop peu visibles sur le web, elles peuvent pourtant tirer un bénéfice substantiel d’une bonne stratégie de marketing digital, que ce soit d’un point de vue de leur notoriété, d’acquisition de prospects ou de transformation.

Parlons-en
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Quels sont les principaux enjeux marketing du secteur industriel ?

Les entreprises industrielles opèrent, par définition, dans des domaines techniques et spécialisés. Elles ciblent souvent des marchés de niche, rendant l’identification et la conversion de nouveaux prospects plus simple. Les canaux de communication traditionnels peuvent aussi manquer d’efficacité pour atteindre ces publics.

L’inbound marketing ou l’account-based marketing entrent alors en jeu, en fournissant des stratégies de contenu ciblées, capables d’attirer les prospects pertinents et qualifiés vers le site web de l’entreprise.

La stratégie idéale dépend bien sûr des contraintes et spécificités de l’environnement métier de chaque industriel : 

  • Dans ce secteur, les décisions sont rarement prises à la légère. Les cycles d’achat sont assez longs, impliquant de multiples parties prenantes dans le processus. Les prospects ont besoin d’être accompagnés et nourris en contenus pertinents à chaque étape de leur parcours d’achat.
  • Générer du trafic qualifié est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, même dans le domaine industriel. L’inbound marketing, avec son approche centrée sur le contenu, est particulièrement adapté à l’industrie. La production régulière d’articles de blog, de contenus éducatifs et de ressources pertinentes permet d’améliorer le référencement naturel et de générer du trafic organique qualifié (c’est-à-dire les personas).
  • Les produits industriels peuvent être complexes, nécessitant une communication claire et précise. Des études de cas, des vidéos explicatives et des guides pratiques peuvent jouer un rôle essentiel dans la communication de la valeur ajoutée de vos produits.
Discutons de vos problématiques marketing
illustration d'un homme faisant du tir à l'arc
" Les entreprises industrielles, pour la plupart, ont été durement touchées par une succession de crises récentes comme la pandémie de Covid-19 ou la guerre en Ukraine, entraînant une forte augmentation de leurs coûts de fonctionnement et une diminution de leur marge – sans oublier la prolifération des normes. Dans ces conditions, notre principal enjeu est d’apporter à un client industriel un retour maximal sur son budget communication, en termes de visibilité et de génération de leads. "
Portrait d'une collaboratrice Winbound Cindy Ronsoux
Cindy Ronsoux Directrice des expertises – Winbound

Pourquoi faire appel à un prestataire spécialisé en marketing digital ?

Une agence spécialisée dans le BtoB  peut s’avérer le partenaire idéal pour les entreprises à dominante industrielle. La première étape de la collaboration consiste à analyser le marché et les concurrents de l’entreprise industrielle. Il sera ensuite possible de définir une stratégie sur mesure, adaptée aux besoins et aux spécificités du secteur, allant de la génération de trafic à la conversion des leads en clients fidèles. 

Le contenu engageant est au cœur de l’Inbound Marketing ou d’Account-Based Marketing. Une agence aura la capacité de produire pour vous des contenus clés de qualité comme :

  • des articles de blog ;
  • des livres blancs ;
  • des vidéos et productions audiovisuelles ;
  • des études de cas ;
  • des brochures et prospectus attrayants…

 

Parlez à un expert

Ces contenus, spécifiquement alignés avec les besoins et les questions de vos prospects, les aideront à prendre des décisions éclairées lors de leur parcours d’achat. Ils bénéficieront de l’expertise de nos rédacteurs, nécessaire à la bonne compréhension des produits ou des services des entreprises industrielles, assurant ainsi une réponse aux problématiques réelles de directeurs industriels ou responsables Achats

Pour attirer des visiteurs qualifiés sur le site de l’entreprise, l’agence mettra par ailleurs en œuvre des techniques avancées d’optimisation pour les moteurs de recherche en ligne (SEO). Cela permettra à l’entreprise industrielle de se positionner en tête des résultats de recherche sur des mots-clés pertinents.

Afin de toucher une audience plus large et ciblée, une agence comme Winbound s’appuiera aussi sur la puissance des réseaux sociaux et des campagnes publicitaires payantes. Ces canaux offrent des opportunités supplémentaires pour promouvoir les contenus de l’entreprise industrielle, attirer de nouveaux prospects et accélérer le processus de conversion.

Nous sommes aux côtés de l’ensemble des professionnels de l’industrie pour les aider à faire connaître et mettre en valeur leur expertise métier, et identifier de nouveaux débouchés.

" La valeur la plus fondamentale de Winbound, c’est le pragmatisme ! Nous sommes d’abord là pour comprendre votre métier, que vous connaissez mieux que nous, et ensuite pour vous orienter vers les leviers les plus pertinents afin de gagner en visibilité et en conversion. Chaque plan d’action est finement adapté à vos problématiques métier. "
Portrait d'une collaboratrice Winbound Cindy Ronsoux
Cindy Ronsoux Directrice des expertises – Winbound

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