Conseil CRM.
La gestion de la relation client est une composante essentielle pour optimiser vos interactions avec l’ensemble de vos contacts et développer votre activité. Elle s’appuie aujourd’hui sur une base de données cohérente et actualisée.
Le choix du bon logiciel CRM ne va cependant pas de lui-même. De nombreuses solutions existent sur le marché, chacune avec des fonctionnalités, des outils et des avantages comparatifs différents. Winbound vous apporte ci-dessous trois conseils clés pour choisir celui qui répondra à vos besoins.
Recueillez l'avis et l'adhésion des utilisateurs en interne.
Pour que le CRM soit pleinement adopté et utilisé par vos équipes, il est crucial d’impliquer les utilisateurs dès le début du projet.
- Consultez les membres de la direction des ventes, du marketing, du service client et d’autres départements clés pour recueillir leurs avis et leurs besoins spécifiques en matière de CRM
- Impliquez tous ces services dans le processus de sélection
- Organisez des formations et des sessions de suivi pour les aider à se familiariser avec le nouvel outil.
Privilégiez une solution standard et ergonomique.
Lors de la sélection d’un CRM, veillez à choisir une solution répondant à vos besoins spécifiques sans perdre de vue la simplicité d’utilisation. Il peut ainsi être judicieux d’opter pour un logiciel standard incluant les fonctionnalités et outils essentiels à la gestion de la relation client, sans complexité superflue.
Un CRM modulable comme HubSpot, vous permettra ensuite d’ajouter des briques complémentaires de fonctionnalités en fonction de l’évolution de votre cahier des charges.
Chez Winbound, nous avons une équipe dédiée qui vous accompagne si vos besoins vont au-delà des fonctionnalités natives de l’outil. Ces experts de l’intégration CRM mettent en oeuvre les connexions nécessaires à la création d’un écosystème marketing et commercial unifié et donc performant.
Dédiez un collaborateur ou un prestataire à la maintenance de votre CRM.
Un projet de mise en place de CRM nécessite un investissement en termes de temps et de ressources. Il est essentiel de désigner un collaborateur interne ou de faire appel à une agence prestataire pour assurer la maintenance du CRM et la qualité des données. Cette personne sera, notamment, responsable :
- de la configuration initiale du système
- de la formation des utilisateurs
- de la fiabilisation des données clients
- de l’optimisation continue du CRM
Le choix du bon CRM pour votre entreprise est un élément clé de votre stratégie de gestion de la relation client. Que ce soit dans le processus initial de sélection de l’outil, dans son implémentation et dans le suivi de son utilisation, nous sommes à vos côtés pour aider à gérer votre CRM.