Datavisualisation
La datavisualisation est un élément clé de toute stratégie marketing BtoB moderne. En combinant l’analyse de données avec des représentations visuelles attrayantes, vous disposerez d’une information complète pour prendre des décisions éclairées. Un prérequis indispensable pour communiquer efficacement avec votre public cible !
Datavisualisation : un outil puissant pour booster votre marketing BtoB.
Les visualisations interactives offrent une expérience engageante aux utilisateurs, et permettent d’explorer vos données commerciales à des niveaux multiples. Un simple tableau récapitulatif peut suffire par exemple à dégager des lignes de force et des priorités pour votre business. Comment mettre la visualisation de la data au service de votre entreprise BtoB ? Le point complet avec Winbound.
Qu'est-ce que la datavisualisation ?
La datavisualisation ou « dataviz » est l’art de représenter des données complexes sous un format visuel et schématique, comme : des graphiques, tableaux, diagrammes, cartes…
Elle permet de transformer des informations brutes en une représentation claire et compréhensible, pour faciliter leur interprétation et leur analyse. La datavisualisation est souvent utilisée pour révéler des tendances, des schémas et des corrélations cachées dans les données. Une bonne datavisualisation peut ainsi fournir des insights particulièrement précieux aux entreprises.
De nombreux outils assurent des fonctions de datavisualisation à titre principal ou secondaire. Cela inclut par exemple :
- des outils de création de graphiques et de tableaux basiques comme Excel ;
- des plateformes plus avancées comme Looker Studio, Tableau et Power BI.
Ces outils offrent des fonctionnalités complètes pour générer des visualisations interactives et dynamiques.
Pourquoi vous appuyer sur la dataviz pour votre stratégie marketing B2B ?
La datavisualisation joue un rôle crucial dans une stratégie marketing BtoB efficace. Les entreprises génèrent en effet une quantité massive de données chaque jour :
- données sur les ventes et les clients ;
- suivi et performance des campagnes marketing ;
- interactions des visiteurs et trafic sur le site web ;
- téléchargements de l’appli mobile…
La datavisualisation permet de donner du sens à ces données en les transformant en visualisations claires et concises. Elle contribue aussi à transmettre des informations complexes sous un format attrayant, facilement compréhensible.
Des graphiques et des tableaux bien conçus savent captiver l’attention de votre public cible et lui permettent de saisir rapidement les messages clés à retenir. Cela favorise également la présentation de données lors de réunions, de conférences ou de webinaires, où des visualisations percutantes viennent renforcer l’impact du discours.
Au-delà, une méthodologie avancée de dataviz, appuyée sur un outil performant, vous permet par exemple :
- de repérer rapidement des opportunités commerciales et des récurrences au sein de vos données ;
- de visualiser les données sur une carte géographique, pour identifier les régions avec une forte opportunité de croissance ;
- de détecter les tendances de vente ou d’engagement au fil du temps ;
- de renforcer votre crédibilité auprès des entreprises clientes, par la production de contenus graphiques, diagrammes et infographies à la finition professionnelle.
Quels sont les éléments indispensables pour une bonne datavisualisation ?
La datavisualisation, en premier lieu, ne peut fournir des insights utiles que si elle est basée sur des données exactes et fiables. Il est donc essentiel de s’appuyer sur des outils bien paramétrés pour collecter la data et assurer une remontée correcte des informations.
GTM permet, par exemple, de mettre en place des balises de suivi et de collecte de données sur votre site web. Il collecte diverses informations relatives aux interactions des utilisateurs. Google Analytics, quant à lui, recueille des données utiles sur le comportement des visiteurs ou encore les sources de trafic.
Des connecteurs spécifiques permettent aussi l’intégration entre différentes plateformes et outils. Par exemple, ils peuvent faciliter l’intégration entre votre plateforme de marketing automation et Google Analytics. Cela améliore le suivi des performances des campagnes et faciliter leur mise en forme visuelle.
Au-delà du choix des bons indicateurs et des bons outils, il est important de déterminer le type de visualisation le plus approprié. Les formes envisageables sont d’une grande diversité et se révèlent plus ou moins adaptées à l’information souhaitée :
- graphiques à barres ;
- diagrammes circulaires ;
- graphiques linéaires ;
- cartes géographiques…
Exemples :
À titre d’exemple, un graphique à barres est idéal pour comparer des valeurs. Un diagramme circulaire, en revanche, convient mieux pour représenter des proportions.
À titre d’exemple, un graphique à barres est idéal pour comparer des valeurs. Un diagramme circulaire, en revanche, convient mieux pour représenter des proportions. Les couleurs et les visuels utilisés dans une visualisation auront aussi un impact significatif sur sa lisibilité et sa compréhension.
La datavisualisation est un outil puissant pour les entreprises BtoB souhaitant tirer le plein potentiel de leurs données et renforcer leur stratégie marketing. Notre agence vous accompagne dans l’élaboration d’un tableau de bord ou dashboards entièrement personnalisés selon vos besoins d’analyse.