Centralisation des données BtoB
Une gestion efficace de la data B2B permet une collaboration plus fluide entre les équipes, améliore la sécurité des données et renforce la compétitivité de votre entreprise sur un marché numérique en constante évolution.
La gestion rationalisée des données constitue un enjeu majeur pour les entreprises opérant de business à business. La centralisation de la data BtoB offre notamment une solution efficace pour regrouper et affiner votre data client, améliorer vos performances marketing et augmenter la rentabilité de l’entreprise par la capitalisation de ses données prospects et clients.
En quoi consiste la centralisation de la data B2B ?
Dans de nombreuses entreprises, les données BtoB sont dispersées entre différents départements, équipes ou outils informatiques. Les informations client elles-mêmes sont susceptibles d’être stockées sur une multitude de supports, dont :
- des logiciels de gestion ERP ;
- des systèmes CRM ;
- des bases de données en silos ;
- des feuilles de calcul Excel…
La centralisation de la data BtoB consiste à rassembler toutes ces données en une seule base, pour une meilleure gestion et exploitation des informations client.
L’objectif principal de la centralisation consiste à affiner votre connaissance prospect et client et à la rendre accessible à tous vos collaborateurs (pour qu’ils l’exploitent mais aussi qu’ils l’enrichissent). En agrégeant les données issues de différentes sources, les entreprises obtiennent une vue d’ensemble plus complète de leurs clients et de leur comportement.
Pourquoi centraliser votre data B2B ?
En centralisant les données, vous obtiendrez une vision globale de vos prospects et clients. Vous pourrez notamment :
- segmenter votre base de manière plus précise (et la rendre activable) ;
- identifier les opportunités de vente croisée et de vente incitative ;
- personnaliser vos interactions en fonction des besoins spécifiques de chaque client ;
- rationaliser la communication et l’échange d’informations entre les différents collaborateurs et services de votre entreprise.
Avec une meilleure connaissance prospect et client, les décisions s’appuient sur une analyse plus fine et informée. La centralisation des données facilite la génération de rapports ou la mesure de l’efficacité de vos campagnes marketing.
Comment centraliser votre data B2B ?
- Identifiez toutes les sources et bases de données au sein de votre entreprise, comme les logiciels de gestion, le CRM, les fichiers personnels, online et offline…
- Choisissez ensuite une plateforme ou un outil de centralisation. Il existe une variété d’outils et solutions logicielles pour vous aider à centraliser vos données BtoB. Vous pouvez également opter pour des solutions spécifiques de centralisation des données, comme les plateformes de gestion de données et les outils de Business Intelligence.
- Intégrez vos sources de data. Cela peut impliquer l’importation des données à partir de différentes applications, la mise en place de connexions API ou l’utilisation d’outils d’intégration pour faciliter le processus.
- Fiabilisez la nouvelle base de données, pour vous assurer de la qualité et de la cohérence des informations.
La centralisation de la data BtoB contribue à optimiser votre connaissance prospects et clients, renforcer votre stratégie marketing et faciliter la prise de décisions stratégiques. Winbound, agence spécialisée en inbound marketing, vous aide à tirer le plein potentiel de vos données client.