Brand content BtoB
Le brand content en BtoB est incontournable pour communiquer autour des valeurs d’une entreprise et pour créer du lien avec le consommateur. Développer une stratégie de brand content sert autant votre réputation que vos objectifs business. Grâce à la portée du web et des réseaux sociaux et à un bon storytelling, une entreprise peut prendre la parole et créer des communautés fidèles de prescripteurs.
À quoi sert le brand content ?
Le brand content ou contenu de marque, consiste en la création de contenus liés à l’essence même des marques. Ces contenus, indifféremment de leur format, s’attachent à véhiculer l’histoire, les valeurs, les codes et parfois les engagements d’une entreprise. Ils se basent plus sur la transmission d’un état d’esprit, d’un univers de marque immersif vecteur d’émotions plus que sur la valorisation de son offre. Le brand content BtoB permet donc de promouvoir une façon de penser plus que de faire de la publicité. L’identité visuelle, l’esthétique, la créativité mais également le storytelling des campagnes s’appuient sur les éléments recherchés par les clients au contact de la marque. En achetant les produits, ils pourront à leur tour faire partie d’une communauté réunie par les mêmes valeurs.
Brand content ou content marketing ?
Souvent confondus, brand content et marketing de contenu sont deux stratégies complémentaires ne poursuivant pas les mêmes objectifs. Le brand content est un contenu de communication – photo, vidéo, article – purement orienté autour de l’entreprise. Il promeut l’entité et son image de marque de façon ascendante et participe directement à sa réputation. Une stratégie de content marketing, au contraire, est pensée avant tout pour les besoins de ses prospects et clients. Elle consiste à proposer des contenus aux formats variés, axés sur leurs points de douleur. Le content marketing s’adapte à leur état d’esprit et à leurs attentes pour les informer, leur proposer des exemples de solutions et les pousser à l’action.
Définir son identité de marque, ses valeurs et ses objectifs.
Pour lancer une campagne de brand content BtoB, une entreprise doit identifier quels sont les éléments qui la caractérisent. L’objet de la campagne de communication est avant tout la marque et non le produit. Quels sont les traits qui la constituent, les singularités qui la font sortir du lot ? Cette étape permet la définition d’une voix unique et cohérente avec ses valeurs. En fonction de son domaine d’activité, il peut être judicieux de se baser sur une expertise historique, sur un positionnement de niche ou des engagements sociétaux. Les éléments de valeur choisis doivent impérativement servir l’objectif global de l’entreprise, qu’il s’agisse de s’ouvrir à de nouveaux marchés ou de décupler l’engagement.
Trouver la tonalité adaptée à son cœur de cible.
Même si le brand content BtoB sert avant tout l’entreprise, une campagne ne saurait être pertinente en étant inadaptée à sa cible. En fonction de l’audience visée, l’emploi de certains codes visuels ou de narration sera plus ou moins parlant. Pour marquer les esprits et porter un message lisible, il faut connaître les éléments susceptibles d’attirer et de maintenir l’attention de vos acheteurs. Pour cela, la définition de ses personas est incontournable afin de gagner en pertinence et en efficacité. De même, en fonction du message véhiculé, une charte éditoriale corporate ou plus neutre sera de mise pour impacter émotionnellement et créer du lien.
Développer une stratégie de brand content avec Winbound
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Les leviers d’une campagne de brand content réussie.
Pour susciter l’adhésion autour de vos valeurs, votre campagne de brand content doit susciter de l’émotion. C’est l’émergence d’un sentiment fort qui rapproche, motive, rassemble et ancre un message dans l’esprit de son audience. Pour provoquer une réaction, une identification ou l’appartenance, des éléments graphiques ou de langage mêlés à un storytelling puissant captent l’attention.
Envoûtante et mémorable, votre campagne se fait le miroir de vos valeurs et de votre identité. Plus que votre offre de produits ou de services, c’est l’expérience dans sa globalité qui est mise à l’honneur. Le but ? Transformer vos prospects en clients et vos clients en ambassadeurs. Votre projet de brand content se déploie ensuite sur différents médias, en fonction de vos objectifs. Vidéos, campagnes social media ou articles de blog optimisés SEO, adoptez une stratégie cross-canal adaptée à votre audience et à ses attentes. Vous multipliez ainsi vos chances de capter les prospects prêts à rejoindre votre communauté.
Des possibilités infinies avec le brand content.
Une stratégie de brand content soutient l’ensemble de vos efforts marketing et commerciaux. Pour exister et perdurer, une entreprise doit aujourd’hui arborer un positionnement fort. À ces fins, le brand content vous permet de :
- Soigner votre image de marque ;
- Augmenter la valeur perçue de votre offre ;
- Se démarquer de la concurrence ;
- Engager par l’émotion pour profiter de la viralité ;
- Fidéliser et développer l’attachement de sa communauté ;
- Transformer ses clients en prescripteurs ;
- Développer une réputation décorrélée de votre offre.
Raconter l’histoire de votre marque avec Winbound.
Faites-vous une place de choix sur les médias les plus pertinents pour vous avec un brand content qui incite au clic. Développez la présence de votre entreprise et positionnez-vous comme leader sur votre marché. Devenir une référence est à votre portée grâce au potentiel du web et des réseaux sociaux. Nos consultants experts vous aident dans la création de contenu qui incite à l’interaction, pour décupler l’engagement et le lien avec vos actuels et futurs consommateurs.
Les experts Winbound au service de votre stratégie de brand content
Nos consultants œuvrent aux côtés du manager ou du responsable digital de votre entreprise afin de développer une campagne de brand content fidèle à votre image. Nous vous proposons une stratégie d’accompagnement pour un déploiement efficace de vos valeurs et de votre identité de marque.