L'alignement marketing et commerce.
Une stratégie Inbound Marketing n’est rien sans impliquer vos équipes commerciales. Marketing et force de vente doivent travailler ensemble pour atteindre vos objectifs business.
Pourquoi l'implication de la force de vente est essentielle ?
Générer des opportunités commerciales et les faire s’engager avec votre marque, vos produits et vos services est une première étape. L’Inbound Marketing doit être accompagné d’une nouvelle approche commerciale. L’objectif est de transformer les prospects chauds en clients !
Pour créer une expérience client et prospect irréprochable.
L’énorme avantage de l’Inbound Marketing est de récolter de la data déclarative et comportementale sur les contacts, grâce aux plateformes de marketing automatisé. Cette data doit être partagée avec la force de vente. Ainsi, ils pourront contextualiser leurs appels et emails en fonction des centres d’intérêts et du chemin de navigation de chaque contact. Un élément qui fait la différence : le prospect se sent davantage compris, écouté, quand on a étudié son comportement antérieur !
Pour éviter également toute rupture dans la gestion des prospects, les commerciaux doivent assurer un suivi commercial minutieux. Le renseignement du CRM est donc primordial.
Pour calculer votre retour sur investissement.
Sans communication entre vos équipes, ni connexion entre les outils marketing et le CRM, le calcul du véritable retour sur investissement est impossible.
La clé sera de définir ensemble vos indicateurs de performance et objectifs de vente. Egalement, de définir les flux entre bases de données. Enfin, de connecter vos outils et de créer des reportings sur-mesure. Vous pourrez ainsi calculer votre coût réel d’acquisition de prospects et optimiser vos campagnes.
Comment faire travailler marketing et commerce main dans la main
Par le biais d’actions de fédération : formations, atelier de qualification des contacts, brainstorming, atelier de mise en place d’un process de traitement des contacts …
Les fondamentaux de la fédération des équipes marketing et commerciales.
La réussite de votre stratégie smarketing repose sur la régularité et la collaboration. Voici quelques outils adaptables à toute entreprise et à tout secteur, pour fédérer vos équipes :
Le contrat SLA
Le Sales Level Agreement est un contrat formalisé entre les différentes parties. Il contient tous les engagements précis que doivent respecter les 2 équipes pour réussir !
Les commissions de suivi
La régularité des échanges entre marketing et commerce est essentielle ! Des commissions de suivi permettent de toujours challenger les personas et thématiques de contenus, d’évaluer la qualité des prospects générés sur le site …
Process de lead management
Pour être sûr de générer de bons prospects et de les transformer en clients, encore faut-il s’entendre sur les critères de qualification des leads et sur le process ! Voilà pourquoi cette étape de co-construction est essentielle.
Notifications commerciales
L’Inbound Marketing repose sur 2 piliers : le contexte et le concept. Vos stratégies marketing et commerciales seront efficaces si vous envoyez le bon message, au bon moment, au bon prospect. Mettre en place des notifications immédiates pour vos commerciaux permet d’être ultra-réactif ! Par exemple, lorsqu’un contact devient mature.
On parle aussi de "smarketing".
Qu’est-ce que le smarketing ? C’est la contraction de « sales » + « marketing« . Ce mot-clé symbolise la fédération de vos équipes autour d’un objectif commun.
Ce terme a été démocratisé par HubSpot afin de désacraliser la relation conflictuelle entre marketing et commerce et ainsi instaurer un vrai processus de communication entre les deux pôles. 98% des organisations BtoB modernes considèrent que l’alignement est critique pour la réussite de leur stratégie d’acquisition de prospects en ligne.
Notre accompagnement.
Pour vous accompagner et fédérer vos équipes marketing et commerciales, nous vous proposons des ateliers de co-construction :
- Connaissance partagée pour définir les personas
- Brainstorming pour faire émerger des idées de campagnes de contenus adaptées aux problématiques terrains vécues par les commerciaux
- Définition des critères de qualification des prospects idéaux
- Définition du process idéal de traitement des prospects issus du web via un CRM de vente.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Nous réalisons régulièrement des interventions auprès de vos équipes, sur votre lieu de travail ou dans nos locaux.