ABM : Account-Based Marketing.
Votre activité est plutôt B2B ? Vous avez adopté une approche marketing basée sur du contenu de qualité pour générer des leads qualifiés ? L’Account-Based Marketing est l’expertise qu’il vous faut si vous voulez aller plus loin et capter l’attention des comptes les plus stratégiques !
Nos expertises
Les différents types d’ABM
Découvrez les diverses formes de l’Account-Based Marketing (ABM), une approche adaptable en fonction du marché et de vos comptes clés.
En savoir +Connaissance prospects et clients
Obtenez une vision complète de vos prospects et clients pour répondre à leurs besoins, améliorer la satisfaction et stimuler la croissance.
En savoir +L’approche par verticale
Optez pour l’ABM pour cibler vos leads prioritaires, renforcer votre notoriété et augmenter votre performance de manière concrète dans votre secteur.
En savoir +Les scénarios multicanaux
Alliez l’ABM au multicanal pour une approche ultra-personnalisée, renforçant l’engagement des leads et multipliant les opportunités de vente.
En savoir +Les outils de l’ABM
L’ABM repose sur divers outils adaptés à chaque besoin, en fonction de votre infrastructure technique et de vos enjeux spécifiques.
En savoir +L’alignement marketing et commerce
Impliquez étroitement vos équipes commerciales dans votre stratégie Inbound Marketing pour atteindre efficacement vos objectifs d’entreprise.
En savoir +Prospection téléphonique
Optimisez vos prises de rendez-vous envers des prospects qualifiés grâce à une stratégie de prospection téléphonique bien établie.
En savoir +Les bonnes pratiques ABM
Optimisez vos prises de rendez-vous envers des prospects qualifiés grâce à une stratégie de prospection téléphonique bien établie.
En savoir +Qu’est-ce que l’ABM (Account-Based Marketing) ?
L’Account-Based Marketing est une stratégie marketing destinée principalement aux entreprises B2B. Elle consiste à concentrer les efforts marketing et commerciaux sur des comptes stratégiques, à fort potentiel pour votre entreprise.
Une stratégie ABM relève d’une approche ultra personnalisée. Le marketeur connaît parfaitement sa cible. Il crée des campagnes sur mesure, adaptées aux besoins et aux enjeux de chaque compte ciblé. L’approche ne vise pas à générer des leads en quantité mais à créer une relation de confiance avec un nombre restreint de comptes clés en offrant des solutions sur mesure à leurs problématiques spécifiques.
L’Account-based marketing repose aussi sur un alignement des équipes de marketing et de vente. Ensemble, les équipes identifient les comptes cibles et coordonnent leurs efforts pour les convertir en clients. L’objectif est de générer un impact direct et mesurable en alignant les actions marketing sur les objectifs commerciaux.
Utiliser l’ABM dans vos stratégies BtoB, un jeu qui en vaut la chandelle !
Vous pouvez penser que l’ABM est une stratégie marketing comme beaucoup d’autres, mais nous vous l’assurons ce n’est pas le cas.
Dans un environnement BtoB où les cycles de vente sont longs et les décideurs nombreux, l’ABM permet d’adresser directement les besoins spécifiques des comptes stratégiques plutôt que de disperser vos efforts sur un large éventail de prospects.
Les principaux avantages de l'account-based marketing :
Moins de quantité, plus de qualité
L’Account-based marketing aide les entreprises BtoB à concentrer leurs efforts et leurs ressources là où se trouvent les gisements de croissance. Alors que les budgets marketing ont tendance à se resserrer, une approche centrée sur les comptes clés vise l’efficacité en privilégiant les comptes les plus stratégiques pour l’entreprise.
En ABM, c’est la qualité des interactions et des relations qui prime sur la quantité. L’approche permet d’optimiser et de rationaliser les efforts de vos équipes marketing et commerciales, qui travaillent ensemble pour identifier et engager les comptes les plus prometteurs. Ensuite, chaque action est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins de ces comptes et augmenter les chances de conversion.
Une approche personnalisée pour mieux engager vos prospects
Dans le cadre de l’ABM, vos campagnes et vos actions sont personnalisées pour générer un maximum d’engagement de la part du prospect. Le niveau de personnalisation peut varier :
- en ABM « one to many », la personnalisation reste limitée
- en ABM « one to few », vous pouvez construire des campagnes adressées à un secteur d’activité, par exemple
- en ABM « one to one », la personnalisation est maximale
En proposant des messages, des contenus et des offres qui répondent directement aux problématiques de vos prospects, vous augmentez considérablement l’engagement des décideurs. Cette personnalisation renforce la relation dès les premières interactions, instaure un climat de confiance et contribue à accélérer le cycle de vente.
Un meilleur retour sur investissement (ROI)
Avec l’ABM, les marketeurs notent un retour sur investissement plus élevé que les autres types de marketing.
Tous les efforts marketing et commerciaux sont au service d’un objectif clair et partagé. Les ressources sont concentrées sur les comptes les plus prometteurs. La pertinence et la personnalisation des actions accroissent l’efficacité des campagnes. En favorisant l’engagement des décideurs BtoB, l’account-based marketing contribue aussi à augmenter les taux de conversion et à réduire le coût d’acquisition client.
Un meilleur alignement entre l'équipe marketing et l'équipe commerciale
L’ABM impose un alignement naturel entre le marketing et les ventes. En effet, la mise en place de la stratégie et le traitement des comptes clés nécessitent que les équipes travaillent conjointement, autour d’objectifs et de processus partagés.
De l’identification des comptes clés à la conception des campagnes, marketing et ventes partagent les mêmes données, affinent les messages ensemble et ajustent leurs stratégies en fonction de l’évolution des comptes cibles.
Une relation client renforcée
L’ABM ne se limite pas à l’acquisition de nouveaux comptes. L’approche permet aussi de renforcer les relations avec vos clients existants et d’augmenter la valeur de vie client (Lifetime Customer Value). En augmentant votre connaissance client et en offrant à vos clients des solutions personnalisées, vous créez une relation de confiance durable qui favorise la fidélisation, l’upsell et le cross-sell.
INTEGRER ABM ET INBOUND MARKETING EN BTOB, UNE BONNE IDEE ?
L’Account-Based Marketing gagne du terrain auprès des entreprises BtoB alors que l’inbound marketing est déjà largement implanté. Plutôt que de vouloir opposer les deux approches, il est tout à fait possible de les combiner.
Si l’ABM consiste à traiter des comptes stratégiques de manière très personnalisée, l’inbound marketing est une bonne manière de générer des leads très qualifiés en amont. Le périmètre de l’inbound est plus large puisqu’il s’adresse a priori à un volume plus conséquent d’entreprises et de contacts qui correspondent à des critères de ciblage prédéfinis.
Vous pouvez donc vous appuyer sur vos efforts inbound pour identifier des leads à forte valeur ajoutée, que vous allez tenter de convertir en clients avec une stratégie ABM.
L’inbound marketing vise à attirer les prospects à travers des contenus pertinents, optimisés pour les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. En parallèle, l’ABM cible activement des comptes précis. L’intégration de ces deux approches permet d’allier la puissance de la création de contenu à large portée à la précision du ciblage ABM.
Par exemple, les contenus produits dans une stratégie inbound (articles de blog, livres blancs, webinars) peuvent être adaptés spécifiquement pour les comptes stratégiques ciblés dans votre campagne ABM.
Écoutez notre podcast dédié à l'ABM !
Nos experts vous donnent toutes les clés pour construire votre future stratégie marketing ROIste et gage de renouveau !
COMMENT PROCÉDER AVEC L’ABM : LES 7 ETAPES-CLES.
1. Identifiez vos comptes stratégiques
La première étape d’une stratégie ABM consiste à identifier les comptes clés les plus pertinents pour votre entreprise. A ce stade, vous devez sélectionner les prospects qui :
- correspondent à votre ICP (Ideal Customer Profile)
- présentent un fort potentiel de revenus
- ont un réel intérêt business (vous avez des solutions qui peuvent répondre à leurs problématiques)
Votre sélection de comptes clés doit se baser sur des critères précis : taille de l’entreprise, secteur d’activité, besoin spécifique, … Pour les identifier, vous pouvez vous appuyer sur des données web, sectorielles mais aussi sur les données CRM collectées suite à vos efforts inbound, par exemple.
Impliquez à la fois vos équipes marketing et commerciales pour définir les critères de sélection et identifier les comptes qui apporteront le plus de valeur.
2. Recherchez les informations clés sur les comptes cibles
Une fois vos comptes cibles définis, vous pouvez commencer à collecter des informations détaillées à leur sujet.
L’objectif de cette deuxième étape est de comprendre précisément pourquoi et comment ces entreprises achètent une solution comme la vôtre.
En premier lieu, cette phase de recherche vous aide à mieux comprendre les enjeux, les objectifs et les priorités de vos prospects. Analysez les données disponibles : profils des décideurs sur LinkedIn, actualités d’entreprise, rapports financiers, interviews, …
Ensuite, pour concevoir vos campagnes ABM, vous avez aussi besoin de connaître les processus décisionnels au sein de chaque compte clé : qui sont les décideurs ? quel est l’organigramme de décision ? qui prend la décision et qui l’influence ?
Une stratégie ABM réussie repose sur une compréhension fine des dynamiques internes et des besoins spécifiques de chaque compte. Plus vous avez d’informations, mieux vous pourrez personnaliser vos messages et vos actions.
3. Définissez votre objectif de campagne
Chaque campagne ABM doit avoir un objectif clair et mesurable. L’objectif peut varier en fonction du compte ciblé et de l’avancée de la relation :
- générer une première interaction
- initier une démonstration produit
- obtenir un RDV commercial
- convertir le lead en client
Pour chaque étape de la campagne, définissez des indicateurs de performance pour évaluer l’efficacité de vos actions : taux d’ouverture et de clic des emails, visites sur vos contenus et landing pages, rendez-vous générés, … Les objectifs ABM doivent être fixés et suivis conjointement par les équipes marketing et commerciales.
4. Planifiez votre stratégie
Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous allez pouvoir planifier une stratégie pour les atteindre. Cette étape répond à la question : comment engager les contacts du compte clé ?
A ce stade, vous devez déterminer :
- les canaux à utiliser pour atteindre et engager vos prospects (emails, publicités ciblées, contenus spécifiques, événements, …)
- la séquence des actions à mener
Pour planifier vos actions, il faut tenir compte des des différents points de contact sur lesquels vous pouvez toucher et engager les contacts de vos comptes cibles et des formats et messages les plus susceptibles de les engager. Pensez aussi à planifier des points de suivi pour évaluer les performances des campagnes en cours et les ajuster en conséquence.
5. Créez du contenu adapté
Comme l’inbound marketing, l’ABM s’appuie sur le contenu. L’idée est de fournir des informations pertinentes et utiles pour engaer vos prospect. Mais, en account-based marketing, le contenu est encore plus personnalisé. En ABM one-to-one, il doit être spécifiquement conçu pour répondre aux besoins et aux problématiques des comptes ciblés.
Non seulement le propos du contenu doit être adapté, contextualisé mais vous pouvez aussi créer des formats spécifiques si vous connaissez les préférences des contacts du compte.
Par exemple, certains contacts auront plus tendance s’engager sur une vidéo personnalisée et d’autres sur un contenu textuel. Selon le contact, vous pouvez donc décliner un même contenu sous des formats différents (un cas-client en PDF ou en vidéo).
6. Déployez vos campagnes
L’ABM est une stratégie agile, qui joue sur le contexte des interactions. Vous avez préparé vos campagnes, vos messages. Reste à lancer la campagne au bon moment pour trouver un écho favorable chez votre interlocuteur.
Le mix de canaux (email, publicité, réseaux sociaux, …) permet de coordonner vos efforts sur plusieurs points de contact. Mais vous devez aussi trouver le moment opportun pour lancer une prise de contact. Dans cette optique, votre capacité à identifier des signaux d’affaires et à pousser votre message au bon moment contribue à renforcer l’engagement de vos prospects.
En effet, grâce aux signaux d’affaires, vous optimisez le timing des interactions et renforcez encore la personnalisation de vos interactions.
7. Mesurez les résultats
Enfin, l’ABM est une stratégie d’optimisation continue. L’analyse des performances de vos campagnes vous aide à identifier des schémas sur les campagnes et les contenus qui fonctionnent ou non.
En suivant vos KPIs, vous pouvez comparer vos résultats avec vos objectifs et identifier des axes d’amélioration dans vos campagnes. Pour adapter vos efforts en temps réel, vous devez analyser régulièrement vos résultats et ajuster les messages, les canaux, la fréquence des interactions, … afin de maximiser votre retour sur investissement.
L’ABM, mais avec quels outils ?
Votre stratégie et vos process ABM sont bien en place ? Pour automatiser vos actions et maximiser vos performances, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs outils technologiques, articulés autour de votre solution CRM.
Marketing automation et CRM : pourquoi miser sur HubSpot pour votre stratégie ABM ?
HubSpot est un outil central pour gérer vos campagnes d’Account-Based Marketing. La solution offre une vision centralisée de vos comptes stratégiques. Vous pouvez visualiser l’avancée des comptes et les résultats de toutes vos campagnes passées et en cours. Le CRM agrège toutes les informations sur les comptes et les contacts qui peuvent vous être utiles pour personnaliser vos interactions.
Grâce à ses fonctionnalités d’automatisation, vous pouvez personnaliser les campagnes en fonction des besoins spécifiques de chaque compte en déclenchant des workflows à partir de déclencheurs prédéterminés.
L’outil facilite la coordination entre les équipes marketing et commerciales, qui disposent d’une vison partagée de la performance. Il contribue aussi à optimiser le traitement des leads, notamment via le lead scoring, qui favorise la transmission du lead au moment idéal pour une prise de contact commerciale.
Les outils de reporting vous permettent de mesurer l’efficacité de vos actions ABM et d’ajuster vos stratégies en temps réel pour optimiser le ROI de vos campagnes.
Enfin, avec ses intégrations ntaives ou par API, HubSpot se connecte à vos autres outils ABM pour regrouper toutes les données au même endroit et rendre l’information facilement accessible à vos équipes.
Les outils de collecte et d'analyse de données
L’ABM repose sur une compréhension fine des comptes cibles et de la data BtoB. Avant de lancer vos campagnes, la cartographie des comptes stratégiques est une étape clé pour centraliser toutes les informations pertinentes sur ces comptes.
Pour réaliser cette cartographie, vous pouvez utiliser des outils d’extraction de données en ligne et de veille stratégique.
Les outils de business intelligence (BI) vous permettent de rester informé des évolutions de vos comptes cibles. Grâce à des outils d’analyse de données et de veille, vous pouvez suivre l’actualité des entreprises ciblées, leurs performances financières, les mouvements internes (nominations, fusions, changements de stratégie). Vous pouvez aussi utiliser les fonctionnalités avancées de LinkedIn Sales Navigator pour obtenir des informations sur vos comptes clés. Toutes ces données collectées sont aussi des signaux d’affaires pour déclencher des campagnes d’account-based marketing.
Les outils de personnalisation des actions
En ABM, vous faites la différence en offrant à chaque contact une expérience personnalisée et contextualisée. Pour personnaliser vos interactions avec les comptes ciblés, vous pouvez utiliser des solutions comme l’IP tracking.
En identifiant les adresses IP des visiteurs sur votre site web, vous pouvez tracker les actions entreprises par vos comptes cibles. Vous pouvez même aller plus loin et leur proposer une expérience sur mesure sur votre site web grâce à la création de contenus dynamiques. Cela signifie que votre visiteur voit, par exemple, une page d’accueil personnalisée en fonction de son profil et de son historique.
Notre accompagnement en Account-Based Marketing.
Construction de la stratégie Account-Based Marketing
Nous commençons par un audit approfondi pour définir les comptes stratégiques à cibler. Nous identifions avec vous les entreprises à fort potentiel et les cercles de décisions pour chaque compte.
Mapping des contacts des comptes stratégiques
Nous cartographions les décideurs et influenceurs au sein des comptes cibles afin de connaître précisément les contacts à engager à chaque étape de votre stratégie.
Construction de la connaissance des comptes et contacts
Nous collectons les données BtoB sur vos secteurs et vos comptes clés. Nous développons une compréhension profonde des besoins spécifiques de vos comptes et contacts afin de mieux personnaliser les interactions.
Animation de campagnes de notoriété
Nous utilisons des leviers comme LinkedIn Ads, le print ou la publicité programmatique pour accroître la visibilité et l’influence de votre marque auprès de vos comptes stratégiques.
Construction de contenus hyper personnalisés
Chaque contenu que nous créons est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des comptes cibles. Nous dosons le niveau de personnalisation pour maximiser l’engagement des contacts.
Construction de la stratégie éditoriale
Nous élaborons une stratégie éditoriale à partir des données collectées et des besoins identifiés des contacts des comptes clés. Nos définissons vos messages-clés, leur déclinaison sur les différents canaux. Nous créons des messages adaptés et des séquences de communication alignées avec les étapes du parcours d’achat.
Plateforme de marketing automatisé
Nous configurons les outils HubSpot pour centraliser vos données et automatiser vos campagnes ABM. Nous vous accompagnons vers une utilisation optimale de la plateforme out en assurant l’alignement entre vos équipes marketing et ventes via des ateliers collaboratifs et la rédaction de contrats de collaboration (SLA).
Vous souhaitez initier une stratégie ABM ?
Téléchargez notre livre blanc qui rassemble l’ensemble des étapes à mettre en place pour réussir sa stratégie ABM.