Teranga Software
Vous voulez adopter une méthodologie Inbound Marketing pour votre entreprise ? Découvrez l’expérience de Déborah Drean, Responsable Communication chez Teranga Software, et comment cette entreprise a mis en place l’Inbound Marketing pour générer des leads et développer son business.
Teranga Software, entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels destinés aux professionnels des EHPAD et des structures Handicap.
La suite logicielle Teranga Software, c’est 6 logiciels en mode SaaS qui couvrent la quasi-totalité des besoins métiers des intervenants au sein des établissements médico-sociaux (notamment les directeurs d’établissements ou cadres de santé, utilisateurs au quotidien de nos solutions).
Créée en 2008 par Philippe Thalamy, elle compte aujourd’hui près d’une centaine de collaborateurs (développeurs, techniciens SAV, formateurs, chefs de produits, chefs de projets et commerciaux).
Quels étaient les enjeux de Teranga Software ?
- L’objectif était clair : le site web devenait obsolète et sa refonte était nécessaire. Teranga souhaitait moderniser son image avec une nouvelle identité visuelle et la mise à jour des informations produits. Il a donc fallu commencer par un travail de notoriété de la marque et de ses logiciels, (nouveaux outils, nouvelles fonctionnalités, formation des utilisateurs,…).
- L’objectif était aussi de mener un projet complet autour de la stratégie d’acquisition de leads qualifiés autour de la cible visée. Ainsi, une étude du comportement et des attentes des cibles était nécessaire afin de définir les personas.
Quels sont les bénéfices observés par Teranga ?
- Aujourd’hui, les leads que Teranga reçoit sont mieux qualifiés et traités dans des délais plus courts par les équipes. Aussi, les demandes plus précises permettent une meilleure attribution de la répartition géographique avec les commerciaux terrain.
- Aujourd’hui, Teranga est capable d’analyser ses KPI, et ainsi mesurer ses actions en allant du contact à la vente.
- En interne, une impulsion s’est fait ressentir, cette stratégie a renforcé la cohésion autour d’objectifs communs, les équipes marketing alignent leur discours avec celui du commerce.
- L’intégration de HubSpot Sales à permis d’aligner la brique commerciale et marketing, mais aussi d’autres services de l’entreprise comme la comptabilité ou le service client.
Des résultats significatifs grâce à l'inbound marketing
+80 000
Sessions supplémentaires sur le site internet
+5 000
Prospects enregistrés en base
+335
Leads qualifiés
+74
Nouveaux clients gagnés issus directement des actions inbound marketing