Rennes School of Business

Vous souhaitez booster votre génération de contacts pour soutenir votre développement commercial ? Découvrez l’expérience de Chloé Michel, Responsable Marketing chez Rennes School of Business, et comment l’école de commerce a réalisé une stratégie Inbound marketing pour augmenter sa visibilité et générer des leads qualifiés.

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Rennes School of Business, école de commerce triplement accréditée

Chloe Michel, à l’école Rennes School of Business depuis 10 ans et Responsable Marketing depuis plus de 4 ans, a créé en 2020 le département marketing pour accélérer la digitalisation de l’école et renforcer les recrutements au national et à l’international.

La période de la pandémie de Covid-19 a d’autant plus légitimé la création de ce département, tant pour atteindre les objectifs que pour l’adoption de cette nouvelle fonction en interne.

Fondée en 1990, Rennes School of Business, une institution triplement accréditée et membre de la CGE (Conférence des Grandes Écoles), se positionne comme une école d’excellence, référente dans le domaine du management. Avec plus de 5 000 étudiants, dont 50% issus de l’international, l’école propose un panel de formations allant du post-BAC à BAC+5, couvrant divers domaines tels que le management, le marketing, la finance et le digital.

Depuis plus de deux décennies, Rennes SB accompagne aussi les cadres et dirigeants à travers son département Executive Education, offrant des formations continues pour développer des compétences essentielles à leur métier.

Quels étaient les enjeux de RSB ?

Rennes School of Business avait pour objectif de développer le département Executive Education dédié aux formations continues pour les professionnelles de France et du monde entier. 

Notre enjeu principal a d’abord été de regrouper les différentes équipes sur un seul outil de marketing et de vente commun pour mutualiser les efforts, homogénéiser les pratiques et fluidifier l’organisation interne.

Pour ce faire, nous devions faire adhérer ce nouvel outil à nos commerciaux, les accompagner dans la compréhension et l’usage du CRM choisi.

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Comment Winbound vous a accompagné dans l’atteinte de vos objectifs ?

Pour répondre à l’objectif business de Rennes SB, Winbound nous a accompagnés dans la réalisation de notre stratégie d’Inbound Marketing et l’implémentation de notre CRM à destination des professionnels.

Dans un premier temps, il était primordial pour Rennes SB de bien connaître sa cible et notamment le parcours client. La réalisation des personae BtoB nous a permis d’avoir plus de clés de compréhension sur son comportement online, les leviers pertinents à actionner et les problématiques à soulever à travers la création de contenus ciblés et pertinents. 

La plateforme de marketing automation et du CRM Hubspot a ensuite été déployée avec un volet important sur le paramétrage de la plateforme afin de la personnaliser et de l’adapter aux besoins. Winbound a joué un rôle majeur sur l’adoption et la maîtrise de l’outil par les équipes marketing et commerciales de Rennes SB. 

" En 4 mois, Winbound a réalisé plusieurs journées de formations avec nos équipes et a assuré un accompagnement continu permettant une véritable montée en compétences sur Hubspot, autant côté marketing que commerce. "
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Chloé Michel Responsable Marketing de Rennes School of Business

En parallèle, nous avons co-construit l’ensemble des scénarios de nurturing, le scoring et les contenus pour augmenter le nombre de leads BtoB et améliorer le taux de conversion de l’école. L’objectif était de lancer rapidement des quick-win pour avoir des premiers résultats après une phase d’implémentation des HUB HubSpot et de formation des équipes. Notre collaboration a permis une structuration de la démarche marketing de l’école et de sa production de contenus.

Au bout d’un an d’usage, nous avons réalisé avec eux un atelier de traitement des leads pour renforcer l’alignement des équipes marketing et sales de Rennes School of Business.

Dans le cadre de notre stratégie, Winbound a également réalisé pour Rennes SB une campagne d’acquisition Linkedin Ads réussie, permettant de toucher directement le personae ciblé grâce à la promotion d’un livre blanc.

Outre les résultats opérationnels, Winbound fournit une veille régulière à la fois sur des bonnes pratiques à adopter et de nouvelles idées à tester, mais aussi sur les tendances marchés. L’équipe marketing de Rennes School of Business bénéficie ainsi de recommandations stratégiques et d’une formation continue pour piloter efficacement leur stratégie inbound marketing.

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" Je suis entièrement satisfaite de l’accompagnement de Winbound, nous avons créé une relation de confiance notamment grâce à un suivi régulier et personnalisé. Nos interlocutrices Marine et Morgane sont les mêmes depuis le début de notre collaboration et l’équipe a parfaitement compris nos enjeux et a su adapter leurs méthodes à notre secteur. "
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Chloé Michel Responsable Marketing de Rennes School of Business

Quels résultats significatifs ?

Aujourd’hui, nous avons constaté une meilleure organisation interne grâce à la mise en place du CRM commun à toutes les équipes. Nous avons été bien onboardés pour maîtriser le suivi de nos campagnes, les équipes se sont bien acculturées à la plateforme et à la mise en place de scénarios de nurturing. 

Côté business, nous avons à ce stade un taux de transformation de 24% (passage MQL/SQL), un chiffre positif au regard du marché que nous comptons continuer de challenger grâce à l’accompagnement de Winbound.

La partie Executive Education étant quasiment entièrement déployée sur HubSpot, nous allons poursuivre notre accompagnement avec Rennes School of Business pour dupliquer ce modèle sur le département international puis France. 

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