Réussir sa campagne marketing automation sur HubSpot.
Le marketing automation est devenu incontournable pour les entreprises souhaitant optimiser leurs campagnes et améliorer leur retour sur investissement. Cependant, il ne suffit pas de déployer un outil performant, encore faut-il l’utiliser efficacement. Voici 8 étapes essentielles pour réussir votre campagne de marketing automation avec HubSpot et tirer pleinement parti de ses fonctionnalités pour aligner vos équipes et atteindre vos objectifs commerciaux.
Les 8 étapes pour réussir votre campagne de marketing automation avec HubSpot
L’outil n’est qu’un moyen ! Si vous voulez réussir vos campagnes de marketing automation avec HubSpot, il est indispensable de ne pas oublier les fondamentaux.
1. Mettez à jour vos buyer personas
C’est un must have ! La connaissance prospect est déterminante avant de lancer vos campagnes de marketing automation. Vous pourrez plus facilement créer des contenus personnalisés et segmenter vos données, ce qui facilitera la gestion de vos contacts et la création de parcours spécifiques pour chaque persona.
➡ Une agence spécialisée comme Winbound peut vous accompagner dans la réalisation de votre persona ou venir l’enrichir grâce aux données sur vos clients existants, en effectuant des enquêtes. En travaillant en étroite collaboration avec vos équipes commerciales, nous nous assurons que vos buyer personas correspondent parfaitement à votre cible. En mettant à jour ces profils, notre agence peut ainsi personnaliser davantage vos campagnes de marketing automation en fonction des comportements et des besoins spécifiques de chaque persona. Cela permet aussi une meilleure gestion de la création de contenus personnalisés tout au long du parcours d’achat.
2. Construisez une stratégie éditoriale
Une stratégie de contenu vise à créer du contenu pertinent afin d’apporter des réponses aux besoins des prospects et à nourrir les moteurs de recherche, notamment Google, qui joue un rôle clé dans le référencement de vos contenus.
Une stratégie éditoriale vise à :
- Attirer des visiteurs qualifiés sur votre site Internet,
- Les convertir en contacts,
- Puis en clients.
Vous devenez votre propre média en diffusant du contenu personnalisé et à valeur ajoutée à des cibles prospects régulièrement sous différents formats (blog, vidéo, e-book, newsletter…) pour le client final, en vous construisant une véritable réputation d’expert.
➡ Notre agence vous aide à élaborer une stratégie éditoriale en se basant sur les besoins spécifiques de vos personas et les données de marché. Nous identifions les formats de contenu les plus efficaces (articles de blog, vidéos, e-books, infographies, etc.) et réalisons un calendrier éditorial aligné sur le parcours d’achat de vos prospects. En utilisant des outils HubSpot, notre agence mesure la performance de chaque contenu pour ajuster continuellement la stratégie et s’assurer que vous attirez, convertissez et fidélisez vos prospects de manière optimale sur le web et via les réseaux sociaux.
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3. Organisez vos contenus par étape du parcours d’achat
Il est intéressant de travailler dans cette matrice qui met en perspective vos contenus disponibles, les différents formats et les étapes du parcours d’achat avec votre persona au cœur de votre stratégie éditoriale.
Cette photographie facilite le travail pour concevoir les scénarios de conversion. Les bons contenus, à la bonne personne, et au bon moment !
➡ Notre agence structure vos contenus selon les différentes étapes du parcours d’achat (Awareness, Consideration, Decision), en s’assurant que chaque contenu réponde aux besoins spécifiques des prospects à chaque phase. Grâce à une analyse approfondie des personas, nous personnalisons les messages et proposons des scénarios de nurturing adaptés pour guider vos prospects efficacement à travers leur parcours. Nos experts exploitent également les plateformes web (LinkedIn, blog, display, netlinking, newsletter…) et les mails automatisés pour s’assurer que chaque contenu arrive au bon moment et soit rentabilisé.
4. Définissez vos objectifs de campagne
Fixez-vous des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini). Des objectifs clairs et réalisables sont le meilleur moyen de créer des tableaux de bord pour mesurer la performance des campagnes digitales et marketing en B2B.
Voici un exemple d’objectif SMART :
Objectif : Augmenter le nombre de leads qualifiés générés par le site web.
- Spécifique : Générer 50 nouveaux leads qualifiés par mois via les formulaires de téléchargement de contenu sur le blog.
- Mesurable : Suivre les leads qualifiés à travers le CRM HubSpot et utiliser les tableaux de bord pour analyser les résultats.
- Acceptable : Cet objectif est réaliste compte tenu des performances actuelles du site et des ressources allouées à la création de contenu.
- Réaliste : La campagne de marketing automation est déjà en place, et l’amélioration des workflows et des scénarios d’engagement peut raisonnablement augmenter le nombre de leads qualifiés.
- Temporellement défini : Atteindre cet objectif dans les 6 prochains mois.
Un tel objectif permet de bien définir ce qui doit être atteint et dans quelles conditions, tout en fournissant des moyens clairs de mesure et d’évaluation.
➡ Winbound vous accompagne dans la définition d’objectifs SMART en fonction de vos besoins commerciaux. Nous vous aidons à déterminer des objectifs réalistes et mesurables, qu’il s’agisse d’acquisition de nouveaux leads, de conversion ou de fidélisation. Ensuite, nous mettons en place des tableaux de bord personnalisés sur HubSpot pour suivre la performance de vos campagnes et ajuster en temps réel vos actions marketing en fonction des résultats obtenus, que ce soit via Google, vos campagnes mails, ou vos réseaux sociaux.
5. Créez votre campagne automatisée
Vous avez, dans une main, vos objectifs, et, dans l’autre, vos contenus préalablement classés. Passez tout ça au shaker pour créer votre campagne automatisée répondant à vos objectifs marketing.
➡ Avec notre accompagnement, nous co-créons ensemble vos campagnes de demain. Nous configurons pour vous les workflows automatisés sur HubSpot, en intégrant vos objectifs et contenus. Nous vous guidons dans le choix du segment de prospects à cibler pour maximiser l’impact de votre première campagne. Pour les entreprises BtoB, une agence partenaire HubSpot comme Winbound vous aide à identifier les leads qualifiés sur vote instance à travers une stratégie ciblée, et utilise des scénarios automatisés qui répondent aux besoins précis de chaque compte. Nous vous aidons à tester et itérer vos campagnes pour une efficacité maximale dans la gestion de vos leads.
6. Optimisez vos outils de conversion
L’objectif affiché du marketing est de faire avancer vos leads dans un tunnel de conversion que vous avez défini. Cela passe par l’optimisation de tous les outils de conversion qui assurent les transitions entre les étapes successives de vos scénarios (formulaire, blog, landing page, thank you page, CTA,…).
➡ Notre agence vous accompagne dans l’optimisation de vos outils de conversion comme les landing pages, call-to-actions (CTA) et formulaires. Nous nous assurons que chaque étape de votre tunnel de vente est optimisée pour capter les données des prospects et les faire avancer dans leur parcours. Notre agence s’assure également que les données recueillies enrichissent correctement votre CRM HubSpot afin de mieux personnaliser vos futures interactions.
7. Créez vos modèles d’email
Créez des modèles d’email impactants en combinant design épuré, images captivantes, et objets engageants. Assurez-vous que votre charte graphique reflète votre identité, tout en mettant en avant les informations clés dès le début pour capter rapidement l’attention de vos lecteurs.
➡ En tant qu’agence spécialisée en inbound marketing, nous concevons des modèles d’email personnalisé tout en maximisant ses performances. Nos graphistes experts s’assurent que chaque email reflète votre image de marque tout en étant optimisé pour la délivrabilité et l’engagement. Notre agence vous aide à segmenter vos listes de contacts afin que les mails soient envoyés au bon moment, au bon public, et avec un message pertinent.
Voici nos conseils pour maximiser le potentiel de vos emails :
1. Construisez un modèle d’email simple, sobre et efficace en termes de design.
2. Insérez des images dans votre email afin de donner du relief à votre texte et de susciter l’intérêt des lecteurs.
3. Optez pour un objet clair et engageant.
4. La charte graphique de votre template doit permettre de vous identifier rapidement.
5. Placez les informations les plus importantes en haut de l’email afin que les lecteurs puissent les voir en un clin d’œil.
6. Avant le lancement de la campagne : faites tester votre email en l'envoyant à vos collègues !
8. Synchronisez votre outil (marketing automation / CRM) pour aligner les équipes marketing et commerciale
L’alignement marketing et commerce est crucial pour réussir à suivre convenablement les leads et les opportunités commerciales. C’est l’un des atouts majeurs de la suite HubSpot. Le HUB Marketing et le HUB Sales sont nativement intégrés, permettant une gestion fluide et synchronisée des données entre les équipes. Cela garantit que chaque lead est bien suivi tout au long du parcours client, depuis l’acquisition jusqu’à la conversion en opportunité commerciale.
➡ Notre agence spécialisée en inbound marketing et en ABM (Account-Based Marketing) peut apporter une réelle valeur ajoutée à ce processus d’alignement. Nous assurons la mise en place d’une synchronisation complète de vos outil (marketing automation, CRM) HubSpot, permettant aux équipes marketing et commerciales de travailler avec les mêmes informations en temps réel. Notre agence vous aide à configurer des processus de transmission de leads bien définis, de sorte que chaque opportunité commerciale soit gérée efficacement par les équipes commerciales dès qu’elle est qualifiée.
En travaillant avec notre agence inbound & ABM, vous bénéficiez également d’une analyse continue de la performance de cet alignement. Grâce aux rapports détaillés et aux tableaux de bord sur HubSpot, nous pouvons ajuster les stratégies en temps réel, améliorer la gestion des leads et garantir une coordination optimale entre les équipes pour maximiser les opportunités commerciales et les conversions.