Optimiser votre plateforme Marketing & CRM HubSpot.

En 2023, le CRM HubSpot compte près de 185 000 clients, répartis dans 120 pays[1]. En connectant données, équipes, et clients sur une plateforme web unique, il les aide à accélérer leur croissance. Le CRM fournit les logiciels, intégrations et ressources nécessaires pour augmenter les ventes, tout en gagnant un temps précieux. Pour tirer pleinement profit de ses fonctionnalités, encore faut-il l’exploiter correctement.

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1ère étape pour optimiser son CRM HubSpot : réaliser un audit

L’optimisation de son CRM HubSpot passe par la réalisation d’un audit de l’existant. L’idée est de s’assurer que les prérequis pour l’utilisation de la plateforme web sont bien respectés. L’analyse complète de l’ensemble des briques de l’outil permettra de mettre en lumière des axes d’amélioration. Par exemple, certaines fonctionnalités peuvent être sous-utilisées, voire non utilisées alors qu’un usage poussé pourrait pourtant vous permettre d’aller beaucoup plus vite, de booster les ventes.

Tous les modules du CRM HubSpot sont audités : contacts, paramétrages, automatisations, pipeline, process de vente, etc. Durant cette phase, votre utilisation du CRM est décortiquée, côté marketing comme commercial. Des questions sur la durée du cycle de vente, ses grandes étapes, son automatisation, le nombre d’intervenants ou encore la cohérence entre le pipeline et le process de vente sont posées.

Présentation de statistiques d'outils comme les CRM

Cela permet :

  • d’avoir une idée plus précise sur la façon dont l’entreprise fonctionne en interne, grâce aux informations récoltées
  • de savoir si les bons process ont été mis en place, avec une automatisation suffisante
  • de savoir si tout le monde est aligné
  • de s’assurer que votre outil est correctement paramétré par rapport aux exigences de SEO, de tracking ou d’emailing ; et qu’il est suffisamment personnalisé pour répondre aux besoins de votre entreprise
" Il n’est pas rare de constater, qu’au sein d’une entreprise, la partie marketing et la partie commerciale manquent de liens. Même s’ils pensent être alignés, ils ne le sont pas tant que ça. S’il y a une grande équipe de commerciaux, on peut s’apercevoir qu'il y a plusieurs comportements, usages. Alors que, justement, le but du CRM HubSpot, c'est d'avoir un seul usage pour disposer de données, d’informations sur les clients fiables à 100 %. "
charlotte.martineau@winbound.fr
Charlotte Martineau Manager Projet Inbound Marketing

2e étape pour un CRM HubSpot optimisé : établir des recommandations

Après avoir analysé l’outil CRM HubSpot de votre entreprise, des recommandations sont faites côté équipe marketing et sales (ventes).

L’un des leviers phares pour optimiser votre solution CRM HubSpot est d’améliorer la qualité de la donnée client. Plus on utilise la plateforme web depuis longtemps, plus on a tendance à collecter et garder beaucoup de datas. On ne se rend souvent pas compte que la donnée a, comme toutes les informations, une date de péremption… Par exemple, si une fiche contact n’a pas été mise à jour depuis plus d’un an, il y a de fortes chances que la personne concernée soit partie de l’entreprise, que son adresse e-mail ait changé, qu’elle ne soit plus sur le même poste, etc.

Le volume de contacts n’est pas le plus important. Avoir 10 000 contacts, c’est bien, mais si, parmi eux, 7 000 sont périmés, cela ne sert pas à grand-chose. Pour être exploitables par vos équipes, les données doivent être fiables, correctes et utiles.

J'en parle avec Winbound
Travail d'équipe
" On se rend compte, presque à chaque fois, que même dans des entreprises où les process sont bien rôdés, où tout le monde les respecte, il y a un potentiel non exploité très important côté base de données clients. Or, sans data de qualité, il n’est pas possible de réussir ses campagnes marketing. Si on envoie un e-mailing fait dans les règles de l'art à une base obsolète, ça ne va pas marcher. De même, si vous êtes commercial, et que la moitié des informations sur les contacts de la base sont fausses, la prospection sera un échec. Aujourd'hui, tout passe par la data. Si on ne possède pas une bonne data, derrière, il n’y aura rien de bon ! "
charlotte.martineau@winbound.fr
Charlotte Martineau Manager Projet Inbound Marketing

3ème étape pour l’optimisation de son CRM HubSpot : construire des tableaux de bord

La dernière étape pour optimiser son logiciel CRM HubSpot est de se mettre d’accord sur des dashboards, KPIs à suivre. Cela vous permet de visualiser les performances des actions et de la stratégie mises en place. Vous et vos équipes pouvez vous fonder sur les résultats obtenus pour prendre des décisions éclairées. Là aussi, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité dans sa stratégie ! Avoir 100 rapports est inutile si on les regarde une fois par an…

 

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