Création de contenus personnalisés BtoB
Avec la création de contenus personnalisés BtoB, l’entreprise montre à ses futurs clients qu’elle a conscience de leurs besoins, mais surtout que ses produits ou ses services peuvent y répondre. Il est donc primordial de se démarquer, de manière à toucher son audience cible dans un contexte ultra-concurrentiel de sur-sollicitation permanente.
Quel est l’intérêt de créer des contenus BtoB personnalisés ?
Dans le secteur du BtoB, les cycles de vente sont plus longs et complexes qu’en BtoC, avec des budgets souvent bien plus conséquents. L’intervention de nombreux décisionnaires dans le processus d’achat explique notamment ce contraste.
Face aux enjeux actuels, cette tendance se renforce et rend encore plus difficile le passage à l’acte des prospects. Avec la création de contenus personnalisés, l’un des objectifs des entreprises est de parvenir à susciter l’attention de leurs prospects et les faire évoluer dans leur parcours d’achat. La personnalisation du contenu concerne la teneur du message, parfaitement adapté aux besoins et aux attentes de son destinataire. Elle est possible grâce aux données récoltées sur cette cible et permet de créer une expérience sur mesure.
Une étude Statista indique que si la mise en place d’une stratégie de marketing de contenu est primordiale, offrir des expériences personnalisées l’est encore plus. Elle pointe que 63 % des entreprises en BtoB considèrent que la personnalisation des contenus (vidéos, articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, campagnes mail, etc.) tout au long du parcours client est un facteur important, voire très important[1]. Là se trouve l’intérêt de la personnalisation des contenus : cette stratégie de marketing de contenu offre une expérience client unique et sur mesure, au fort potentiel de persuasion et de conversion.
Notre approche pour une stratégie de marketing de contenu sur mesure.
La mise en place d’une stratégie de marketing de contenu personnalisé repose sur :
- l’étude du marché cible;
- la connaissance des personas cibles
- l’analyse des enjeux et signaux d’affaires des entreprises cibles
- l’exploitation des données existantes sur les prospects.
Chaque compte cible doit faire l’objet d’une identification précise de :
- ses enjeux – au niveau de l’entreprise et de son marché ;
- de son actualité ;
- des objectifs sur lesquels il communique.
La collecte de ces informations est stratégique pour connaître ses personas et opérer une réelle personnalisation des contenus. Elle se fonde sur les données web des utilisateurs ou les contenus publiés par l’entreprise sur internet et les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Ces informations sont des ressources précieuses pour générer des contenus contextualisés, délivrant une réponse précise aux problématiques des clients.
Le parcours d’achat est aussi minutieusement analysé afin de délimiter les étapes de conscience, de considération et de décision. L’objectif est de s’appuyer sur leur parcours d’achat réel afin de développer une approche ultra-personnalisée sur tous les canaux susceptibles de les toucher.
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L’équipe d’experts Winbound vous donne les clés pour développer la création de contenus à forte valeur ajoutée, qui touchent vos clients au bon moment, avec le bon message et sur les bons canaux. N’hésitez pas à nous contacter pour décupler votre visibilité auprès de votre cœur de cible.
Account-Based Marketing et Inbound Marketing, deux stratégies complémentaires.
À la différence de l’ABM, l’Inbound Marketing repose sur la création de scénarios de nurturing automatisés. Le trafic provient généralement de contenus optimisés SEO, figurant en première page des résultats des moteurs de recherche. Ils drainent une audience importante de leads parfois très qualifiés, mais également parfois peu intéressants pour l’entreprise.
Avec l’ABM, l’accent est au contraire mis sur le suivi des prospects : ils ont été parfaitement identifiés et représentent de réelles opportunités de vente pour l’entreprise. L’engagement et l’activité de ces leads sont alors continuellement évalués, pour maximiser les performances de ses contenus. Ce suivi permet une adaptation constante de sa stratégie face aux comportements du futur client face aux sollicitations de l’entreprise. ABM et inbound marketing peuvent former un cercle vertueux sur le long terme, en se fondant sur les leads à fort potentiel ayant déjà eu une interaction avec l’entreprise.
Des contenus BtoB personnalisés qui participent à votre croissance business.
Pour être efficace, un contenu doit apporter la conviction aux leads que leurs enjeux ont été identifiés. Les experts Winbound vous accompagnent dans l’étude de vos personas et des problématiques auxquelles ils font face pour approfondir votre connaissance client. Ils vous aident à développer une communication adaptée, fondée sur des contenus en adéquation avec leurs attentes et leurs besoins. Vos opportunités de toucher vos clients idéaux se multiplient, de même que votre notoriété et votre taux de conversion.
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Source : [1] https://statista.design/en/trendstudy-com-2021/