Les leviers de la communication BtoB

La communication via des leviers « de masse » peut jouer un rôle essentiel dans le domaine du marketing BtoB. Idéale pour toucher un large public, elle contribue à accroître votre visibilité, mais aussi la crédibilité de vos produits et services. Certains leviers cumulent une audience vaste et la génération de contacts très qualifiés.

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Deux collaboratrices échangent dans les bureaux de l'agence Winbound à Paris

Les leviers de communication offrent aux entreprises des moyens puissants pour promouvoir leurs produits ou services, même auprès d’une audience professionnelle. Des canaux trop souvent négligés comme la presse spécialisée, la publicité TV programmatique, ou encore le display web constituent de véritables relais de notoriété pour votre entreprise. Le point complet avec Winbound !

Comment faire de la communication de masse en BtoB ?

Les leviers de communication seraient-ils réservés à la promotion des produits de consommation et au domaine du BtoC ? Pas nécessairement. Les entreprises opérant de business à business peuvent, elles aussi, bénéficier des retombées positives de campagnes via des canaux de grande écoute.

  • Les publications spécialisées et professionnelles offrent aux entreprises B2B un moyen efficace de communiquer avec leur public cible. Ces revues sont souvent lues par des spécialistes du secteur, ce qui en fait un relais particulièrement pertinent pour votre message marketing. 
  • Considérée comme le média de communication de masse par excellence, la télévision peut également être un levier efficace entre professionnels. Les publicités programmatiques à la télévision vous permettent de réserver la diffusion de votre spot à des destinataires filtrés, par exemple, selon leurs centres d’intérêt ou leur sociologie.
  • Les salons, conférences et autres événements professionnels offrent aux entreprises une opportunité unique de rencontrer leur public cible en personne. Ces événements permettent d’établir des relations, de présenter des produits et services, et de renforcer la visibilité de l’entreprise dans le secteur. Ils peuvent être l’occasion de distribuer des brochures promotionnelles et d’autres éléments au format print. 
  • Internet est aussi, en tant que tel, un levier de communication incontournable en BtoB. Les annonceurs peuvent acheter des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, mais aussi de nombreux blogs professionnels et sites web pour promouvoir leurs produits ou services.

La radio offre une portée importante et peut être utilisée pour diffuser des publicités ciblées en fonction des habitudes d’écoute de différentes audiences professionnelles. Les spots radio bien conçus peuvent susciter l’intérêt et l’engagement des auditeurs.

" Une campagne réussie peut s’appuyer sur un grand nombre de leviers et médias. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers une revue de la presse spécialisée si vous souhaitez vous adresser à un public cible de DSI. Ou créer un flyer à l’occasion d’un salon professionnel. Ou encore faire le connaître le lancement d’un produit par une grande campagne e-mailing… La capacité d’adaptation est le maître mot ! "
Portrait de Michel Brebion Fondateur et Directeur associé de l'entreprise Winbound
Michel Brébion Fondateur et directeur associé

Comment définir la bonne stratégie de communication ?

Plus l’audience cible est définie de façon large, et plus le coût d’acquisition de chaque client tend à augmenter. Vous devrez donc veiller à préparer soigneusement votre message dans le cadre d’un marketing de masse :

  • Réalisez une étude de marché préalable.
  • Définissez les objectifs marketing à atteindre (augmentation de la notoriété de la marque, génération de leads qualifiés, amélioration de l’image de l’entreprise…).
  • Sélectionnez les bons canaux de communication.
  • Concevez  un message clair et cohérent.
  • Suivez et évaluez les résultats obtenus.
Réunion de groupe pour définir la bonne stratégie marketing d'un client

Les leviers de communication « de masse » restent souvent très pertinents pour les entreprises s’adressant à une clientèle professionnelle. Le succès d’une campagne, toutefois, dépend fortement de la pertinence du message, du média et de la segmentation de la cible. Bénéficiez de l’expertise Winbound pour une étude personnalisée et une stratégie finement ajustée à votre cible.

On en parle ?
Marketing sur mobile
" En B2B, la déclinaison de leviers de communication multiples permet avant tout de travailler son image de marque et son positionnement marché. Sur certains segments, par exemple, il peut être tout à fait pertinent de lancer une campagne BFM à la télévision pour toucher directement les décideurs des entreprises clientes. "
Portrait de Michel Brebion Fondateur et Directeur associé de l'entreprise Winbound
Michel Brébion Fondateur et directeur associé