Quels sont les objectifs de l'Inbound Marketing ?
Le terme « Inbound Marketing » a été inventé en 2006 par les fondateurs du logiciel de marketing automation Hubspot. Il désigne une stratégie de marketing non intrusive qui s’appuie sur la création de contenus ciblés destinés aux clients. Ces contenus les accompagnent pour qu’ils puissent prendre leurs décisions d’achat. Pour mettre en place une stratégie Inbound efficace, il est important de s’approprier sa philosophie. Quels sont les objectifs de l’Inbound Marketing ?
1. Générer du trafic via des contenus ciblés et optimisés
Avant tout achat, les clients repèrent les informations clés sur internet pour étayer leur décision. L’un des objectifs de l’Inbound Marketing consiste à attirer ces clients sur le site web d’une entreprise. Pour y parvenir, des contenus ciblés et optimisés doivent être créés.
Des contenus déclinés en fonction des buyer personas de l'entreprise
Une stratégie de contenu bien pensée sous-tend le déploiement de l’Inbound Marketing. Les contenus rédigés ont pour objectif de capter l’attention d’une audience qualifiée. Les articles sur le blog ou sur les réseaux sociaux sont ciselés pour apporter de la valeur aux prospects. Chaque contenu s’adresse à un des buyer personnas de l’entreprise. Ces représentations de profils type de clients ont des questionnements différents. La stratégie de contenu s’attache à y répondre.
Un référencement des contenus optimisé pour augmenter le trafic
L’Inbound Marketing mobilise également le référencement des contenus. Parmi les différents canaux d’acquisition, le SEO occupe une place fondamentale au sein d’une stratégie d’Inbound Marketing. Se positionner en première page d’un moteur de recherche comme Google garantit la visibilité du contenu. Les sujets des contenus sont choisis en fonction des mots-clés recherchés par les clients potentiels. Les techniques de référencement utilisées visent à générer un trafic de qualité sur le site web de l’entreprise.
2. Favoriser la conversion des visiteurs en leads
Une stratégie d’Inbound Marketing repose sur la qualification des leads. Lorsque des visiteurs arrivent sur le site web d’une entreprise, il s’agit d’obtenir des informations sur eux. Sont-ils de potentiels clients ? À quel buyer personas correspondent-ils ? Quel est leur degré d’intérêt ? Un visiteur devient un lead à partir du moment où il laisse un moyen de le contacter.
Une entreprise dispose de plusieurs outils pour transformer les visiteurs en leads :
- des boutons suggérant une action dans les articles de blog ;
- une page d’accueil spécifique en fonction de vos prospects ;
- un formulaire pour accéder à un contenu de type livre blanc ;
- une landing page dédiée à un sujet ciblé et incluant un formulaire ;
- un formulaire de contact proposant une démo.
Les visiteurs laissent des informations qui permettent d’établir ensuite un dialogue avec eux.
3. Engager les leads à chaque étape du parcours d'achat
Les leads générés ne partagent pas le même niveau de maturité. Certains sont prêts à passer à l’achat. D’autres ont besoin de plus d’éléments avant de devenir clients. L’Email marketing entre alors en action. Chaque lead suit ce qu’on appelle un parcours d’achat avant de prendre une décision finale. L’inbound marketing alimente les leads à chaque étape de leur parcours avec des contenus pertinents qui favorisent leur conversion. Des outils de marketing automatisé comme Hubspot sont souvent utilisés pour faciliter cette démarche.
Les objectifs de l’Inbound Marketing sont remplis lorsqu’un trafic accru génère des leads de qualité. Ceux-ci sont ensuite accompagnés dans leur parcours d’achat jusqu’à la conversion.
Votre entreprise est-elle faite pour l’Inbound Marketing ?
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