Fidélisez votre clientèle BtoB
Et si la fidélisation de votre clientèle BtoB vous permettait de rentabiliser vos dépenses en acquisition et conversion ? C’est l’un des objectifs de cette stratégie marketing à forte valeur ajoutée. Si elle est efficace, elle rapporte gros. Vos clients peuvent se transformer en véritables ambassadeurs de votre marque, prescripteurs ou porte-parole sur les réseaux sociaux, et bien au-delà. Autant de visibilité « gratuite » contribuant à la pérennité de votre activité.
En BtoB, la fidélisation consiste à maintenir une relation durable avec ses clients, en créant un climat de confiance. S’il est difficile de les séduire en permanence, cela coûte jusqu’à 5 fois moins cher que de prospecter pour aller en chercher de nouveaux. Pour certains retailers ou e-commerçants, cela peut être jusqu’à 7 fois moins coûteux[1]. Mieux vaut concentrer ses efforts marketing sur des solutions pour faire revenir sa clientèle. Le but étant de l’inciter à rester client. Plus un client dispose d’années d’ancienneté, plus son panier moyen est élevé[2]. De quoi doper les bénéfices de son entreprise.
En quoi la fidélisation est-elle importante, voire capitale pour une entreprise ?
La plupart du temps, dans une structure, la fidélisation est un élément crucial de pérennité. D’une part, elle permet de capitaliser effectivement sur la clientèle déjà présente. D’autre part, elle évite de concentrer les forces commerciales uniquement sur le développement du portefeuille clients. Fidéliser ses clients peut aussi en faire des ambassadeurs clés. Lors de la recherche de nouveaux prospects B2B, il est possible de s’appuyer sur le verbatim des clients les plus fidèles.
En BtoB, la clientèle fidèle est une source d’information particulièrement pertinente sur ses cibles. Avec des clients conquis par sa marque, il est facile d’obtenir des données CRM sur leurs habitudes, comportements, comment ils achètent, à quelle récurrence, leur panier moyen, etc. Ces renseignements sur les professionnels donnent des clés de compréhension encore plus fines de son business. En outre, cela joue forcément sur la croissance, la rentabilité de ses affaires.
Finalement, la fidélisation donne un vrai avantage concurrentiel. En plus de consolider l’image de l’entreprise, elle renforce l’attachement de la clientèle à la marque. Elle pallie la perte de clients, estimée à 50 % tous les 5 ans en moyenne[3]. L’attrition de la clientèle BtoB peut être causée par de multiples raisons : SAV inefficace, expérience négative, négligence, absence de réponse aux réclamations, etc.
Comment fidéliser ses clients en BtoB ?
Il est souvent question de marketing automation en acquisition, mais c’est aussi très utile en fidélisation. Les séquences d’e-mails permettant d’entretenir le lien, conserver une relation personnalisée, de confiance allongent la durée de vie des clients (ou « lifetime value », en anglais). En parallèle, elles peuvent accroître le volume de ventes de son business. En effet, il est possible de vendre des unités ou produits différents de ceux achetés par la clientèle au départ. On parle de vente croisée (ou « cross selling », en anglais).
Nous vous accompagnons sur l’ensemble du parcours prospect, de l’acquisition à la fidélisation, en passant par la conversion. Notre équipe met sa vision du marché, son analyse stratégique et son expertise opérationnelle au service de votre réussite. Chez Winbound, nous travaillons en proximité avec nos clients pour mettre en œuvre des actions de fidélisation concrètes et déployer les outils adaptés. Notre objectif ? Vous faire obtenir des résultats rapidement.
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Sources : [1]https://www.monde-economique.ch/bonnes-raisons-de-fideliser-vos-clients/ [2]https://www.monde-economique.ch/bonnes-raisons-de-fideliser-vos-clients/ [3]https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/comment-fideliser-vos-clients